La construction d’entrepôts couverts est régie par une réglementation afin de respecter les normes posées. De son côté, les impacts environnementaux du projet sont aussi à tenir compte. Pour bien gérer les entrepôts couverts, les autorités compétentes ont mis en place des arrêtés visant la réglementation, dont le 17 août 2016.
Qu’est-ce qu’un entrepôt couvert ?
Par définition, un entrepôt est un bâtiment qui est destiné au stockage de biens. Utilisé par les industriels, les grossistes et bien d’autres types d’Entreprises, un entrepôt est toujours de très grande taille pour permettre le stockage de ces types de produits.
Ainsi, un entrepôt couvert est un bâtiment de stockage faisant un volume minimum de 500 m3, et est destiné à contenir des produits combustibles, toxiques ou explosifs, ou encore des matières premières. Les réglementations posées par le gouvernement sont alors pour ces genres d’entrepôts dès leur construction jusqu’à leur fonctionnement, y compris leur surveillance après leur fermeture et avant leur ouverture.
La réglementation sur la sécurité
Plusieurs articles détaillent la réglementation régissant les entrepôts couverts. La garantie sur la sécurité de l’entrepôt est ainsi exigée à cause des matières inflammables qui y sont contenues.
Concernant la sécurité du bâtiment, l’endroit doit posséder un système d’extinction automatique pour éviter toute incendie. Aussi, des systèmes de contrôles de sécurité doivent y être instaurés pour gérer l’entrepôt avant son ouverture et après sa fermeture. Il en est de même sur l’accessibilité au service d’intervention comme le contact avec les sapeurs-pompiers, l’installation de système de lutte contre l’incendie et le plan de défense incendie. Tous les détails sur ces systèmes de prévention doivent être fournis, à savoir le personnel compétent impliqué dans ce cadre de prévention, le système d’évacuation, les l’alimentation en eau et les actions à mener en cas d’incendie.
La réglementation sur l’environnement et sur les travaux
Le ministère de l’environnement a imposé des lois visant à la protection de l’environnement face aux activités exercées par l’Entreprise, qui sont pratiquées dans l’entrepôt. De son côté, des réglementations sont aussi posées pour permettre le bon déroulement des travaux au sein de l’entrepôt et pour favoriser un meilleur environnement aux travailleurs.
Ainsi, sur l’environnement, les eaux usées doivent être confinées dans le bâtiment afin d’éviter toute pollution causée en cas d’incendie. Il en est de même sur le système de chauffage au sein de l’entrepôt, le système de désenfumage doit être indépendant du système d’extinction en cas automatique. Afin d’éviter les différents risques, les matières stockées dans le magasin doivent être bien classées cellule par cellule. Le stockage en mezzanine de certains produits référencés 2662 ou 2663 sont aussi interdits dans l’entrepôt. Plusieurs autres détails sur la réglementation des entrepôts couverts sont librement accessibles à ceux qui sont concernés.