Les entrepôts en France sont soumis à des réglementations précises en matière de protection environnementale et des sinistres. Ainsi, les exploitants d’un entrepôt doivent entreprendre divers travaux pour se conformer à la réglementation en vigueur. Les détails à travers l’article.

Les activités soumises à la réglementation

La réglementation touche principalement les entrepôts de stockage de papier, cartons ou matériaux combustibles. Elle est également applicable pour les entrepôts qui stockent du bois, polymère ou pneumatique. Tous ses matériaux peuvent provoquer des incendies accidentels dont les risques sont élevés pour les travailleurs du site. Outre, l’activité de l’industrie, la mesure touche également les entrepôts couverts dont l’espace disponible permettrait de stocker une quantité importante de matières combustibles. À savoir, les espaces de stockages qui peuvent accueillir 500 tonnes de produits combustibles dont le volume d’entreposage sont supérieurs ou égaux à 300 000 m3.

La protection des travailleurs de l’entrepôt

La réglementation prévoit la protection des salariés contre le froid et les courants d’air. L’installation de cloison souple industrielle est ainsi une excellente alternative pour protéger les ouvriers d’une usine. Vous pouvez par exemple opter pour un rideau de protection qui est une cloison isolante pour bénéficier d’un gain en matière de dépense énergétique. Du fait, le rideau industriel réduire les charges indirectes liées aux dépenses en chauffage. L’installation d’une cloison est également nécessaire pour empêcher les sons des différentes machines de se propager à l’intérieur des bureaux administratifs. Par ailleurs, il sera possible d’utiliser la cloison industrielle pour délimiter les espaces et offrir une protection contre les projections de poudre chimique ou des poussières. La réglementation impose aussi la mise en place d’un issu de secours à plus de 50 mètres du point d’entreposage. L’installation d’un rideau coulissant permettra de guider les employés efficacement vers l’extérieur en cas de sinistre.

La mise en place d’une cellule de stockage

Pour garantir la sécurité des matières stockées contre les incendies, la réglementation prévoit l’installation de cellules de stockage. Il est donc nécessaire d’effectuer un découpage des cellules en différents cantons de désenfumage. En cas, d’incendie sur une cellule, il sera ainsi facile de préserver les autres cellules. L’exploitant doit également tenir un registre des matières stockées pour se conformer aux réglementations environnementales. Les cellules de stockage peuvent être délimitées grâce à l’utilisation de rideau de protection industrielle. Ce dernier permettra de protéger contre les incendies. En effet, les rideaux industriels sont traités anti-incendie pour empêcher le feu de se propager dans chaque cellule de stockages. Par ailleurs, la qualité de l’air à l’intérieur du dépôt doit être préservée grâce à l’installation de systèmes de ventilation. Ce dernier est à obligatoirement installer à plusieurs mètres des bureaux.

Laissez un commentaire