En agglomération comme en métropole, la densité de population ayant augmenté, chacun aspire à protéger son espace personnel et assurer son intimité de part l’installation de rideau ou de cloison. Au-delà de cet aspect, délimiter des surfaces de manière effective dans les espaces de travail constitue un véritable rempart aux nuisances sonores et autres intrusions. C’est cette perspective qui conduit aux demandes croissantes dans le secteur de production industrielle de cloisonnement et de rideau. Mis en place sous forme de panneaux, leur fabrication peut varier suivant les attentes du client. Ces éléments de séparation peuvent être pleins, vitrés, grillagés ou semi-grillagés. Leur rôle majeur est d’assurer l’optimisation des surfaces et/ou leurs revêtements.

Afin de mieux identifier leur rôle, passons tout d’abord à une description assez brève les concernant.

 

Cloison industrielle : qu’en est-il ?

Une cloison, au sens propre du terme, désigne un objet physique qui a pour fonction d’isoler certains espaces les uns des autres. Faite en charpente, en bois ou en brique, elle peut être renforcée, allongée, élargie ou encore démolie.

Comme palliatif à ce que ces changements de dimensions peuvent prendre en termes de temps, les constructeurs ont pensé à mettre en place des modèles amovibles dits « industriels » qui peuvent être déplacés via un réseau sur rail.

Ceux-ci peuvent s’acquérir sur commande et présentent divers avantages sachant que leur mise en place ne viendra pas gêner ou ralentir les occupants de l’espace en question.

Suivant les différents types de matériaux pouvant être utilisés lors de leur élaboration comme : le plexiglas, le verre, ou encore l’aluminium, nous pouvons distinguer plusieurs types alliant modernisme et isolation, par exemple :

  • Cloison pleine : en béton ou en plâtre avec une faible épaisseur et une certaine légèreté pour faciliter sa malléabilité spatiale, elle peut également être faite à base d’acier. Autrement dit : ce sont des panneaux maintenus par des couvre-joints en aluminium.
  • Cloison à clair voie : en bois comme le chêne blanchi, elle est non opaque laissant passer les rayonnements lumineux en plus d’être esthétique donnant un plus assez épuré à l’espace en question.
  • Cloison vitrée : faite en verre transparent ou avec du verre additionné à un autre matériau, elle a pour effet d’apporter une luminosité et crée un effet d’optique visant à agrandir l’espace.

 

Vous avez dit rideaux industriels ?

Au sens large du terme, un rideau est un tissu visant à faire rempart aux ouvertures diverses tout en évitant le regard des plus curieux. Pour ce qui est du rideau industriel : exit la composition tissulaire habituelle de la matière, elle peut être faite de matériaux bruts en aluminium ou en bois tout comme en lin et peut se présenter sous forme de store, en étant toutefois, plus légère qu’une cloison. Elle peut être montée sur des rails, poteaux, roulettes ou via des crochets.

 

Contrairement à la cloison industrielle dont la palette de couleur est sobrement plus restreinte, le rideau industriel bénéficie d’une plus large palette allant du sombre au plus clair afin de donner une certaine atmosphère à un environnement précis. Ses motifs sont également plus nombreux : basiques, simplistes, baroques, à base d’ornements plus chargés et motifs géométriques.

Au sein de cette catégorie, on retrouve également les murs rideaux. Ils peuvent être faits d’aluminium par extrusion. Ils sont utilisés comme revêtements d’extérieur qui recouvrent les bâtiments. Ces murs façades peuvent êtres livrés sous forme d’unité complète ou à assembler.

En quoi résident leurs différences majeures et que retenir ?

Outre les points communs qui s’articulent autour de l’optimisation physique des surfaces et interfaces, nous avons déjà vu certaines différences de composition et de fonction : passant par l’isolation, le revêtement et attentes des clients. D’autres points sont synthétisés au niveau du tableau ci-dessous :

 

Rôles Rideau industriel Mur-façade Cloison industrielle
  – Aspect décoratif.

– Protection contre les intrusions lumineuses et au flux d’air.

– Imperméabilité aux infiltrations aqueuses.

– Résistance à l’infiltration d’air

au vent, à la dilatation thermique et projectiles aériens au souffle d’explosions.

– Étanchéité.

– Tenue face aux catastrophes naturelles.

– Isolation acoustique.

– Protection des courants d’air froid.

– Protection contre les odeurs et pollution extérieure.

– Minimisation des rayons de lumière entrants.

 

Laissez un commentaire