La supply chain concerne tout ce qui est gestion de la chaîne logistique pour le bon fonctionnement d’une société. Une gestion optimale de l’entrepôt logistique est le point clé au sein de la supply chain. Les exigences des clients en matière de qualité et l’avancée technologique ont fait que l’optimisation de la chaîne d’approvisionne est plus soigneux et méticuleux. Pour surpasser vos concurrents, vous devez surtout ne pas négliger l’importance du rôle de votre entrepôt.

Les rôles de l’entrepôt logistique dans la Supply Chain

Un entrepôt logistique n’est pas qu’un espace pour stocker les marchandises, c’est surtout un espace stratégique pour préparer les commandes et les expéditions de façon à atteindre un délai optimal pour satisfaire les attentes des clients. Une bonne gestion de l’entrepôt vous permet de vous démarquer de la concurrence en appliquant des méthodes et solutions de stockage qui sont propres à vous. Parmi les fonctions de l’entrepôt, on peut citer le stockage qui est sa fonction primaire, il consiste à stocker les marchandises avant de les expédier.

La stabilisation des prix, elle permet de stabiliser le marché et ne pas céder aux aléas saisonniers. En effet, l’entrepôt permet à l’entreprise d’anticiper les ruptures de stock et de répondre à d’éventuelles augmentations brusques de la demande. La gestion des articles, elle consiste à bien gérer et limiter les stocks pour éviter les détériorations des marchandises. Il est alors nécessaire de bien préserver l’état des stocks dans l’entrepôt et dans les rayonnages. Et enfin l’emballage, de nombreuses entreprises emballent leurs marchandises dans l’entrepôt.

Les principaux avantages de l’entreposage

L’entreposage apporte beaucoup d’avantages pour une entreprise. Premièrement, il permet un rendement plus élevé. Dans le cas d’un prestataire logistique, vous n’aurez pas la possibilité de concevoir l’entrepôt ni d’adopter vos propres méthodes de stockage. L’entreposage permet aussi un contrôle optimal des stocks afin d’anticiper les ruptures. Le fait de gérer soi-même ses stocks facilite les processus de préparation et sortie des commandes et la gestion des coûts afin de vérifier l’état des stocks pour garantir la satisfaction de la clientèle.

Autres avantages, il permet une distribution plus économique, le fait de faire recours à un prestataire d’entreposage conduirait à des coûts supplémentaires. Enfin, vous devez savoir qu’il ne suffit pas d’avoir des installations dernières cries et performantes pour devancer vos concurrents, il faut avant tout une gestion de votre entrepôt.

Laissez un commentaire